L’espace associatif de Quimper Cornouaille se veut aussi lieu de débat et de réflexion sur le mouvement associatif et l’Économie sociale et solidaire. Le séminaire organisé le 18 mars 2022, avec le géographe et sociologue Jean-François Draperi, s’intéresse justement au devenir des associations et des entreprises de l’ESS. Peuvent-elles rester des espaces de démocratie dans le contexte électoral, alors que l’abstention gagne du terrain ? Et comment continuer à mettre l’humain au centre de l’économie dans un système où l’ultra-libéralisme et la priorité donnée au profit financier dominent ?

La chronique de la vie associative est proposée chaque mois dans Lem en partenariat avec l‘Espace associatif de Quimper-Cornouaille

Pascal Petit, administrateur de l'espace associatif

Au programme du débat sur la vie associative à la maison Pierre Waldeck Rousseau, à Quimper

  • Une conférence – débat avec Jean-François Draperi le jeudi 17 mars 2022 à 18 h 00  Le « social » est-il un business ?  (entrée libre). Jean-François Draperi est géographe, sociologue, chercheur au CNAM, rédacteur en chef de la revue RECMA (revue internationale de l’économie sociale) et auteur de Le fait associatif dans l’occident médiéval. De l’émergence des communs à la suprématie des marchés ( Le bord de l’eau – 2022) et de Ruses de riches. Pourquoi les riches veulent maintenant aider les pauvres et sauver le monde (Payot – 2020).
  • Un séminaire toute la journée du vendredi 18 mars 2022 (sur inscription) sur le thème : « Faire ensemble, convergence entre associations, ESS et collectivités » avec la participation de Jean-François Draperi.