La première édition de la Printanière des paysannes herboristes a lieu dimanche 27 mars 2022 à Run ar Puñs à Châteaulin. C’est un marché où on retrouvera la quasi totalité des herboristes du Finistère. En plus des étals d’herbes médicinales ou aromatiques, on pourra suivre des animations.
Le marché des paysannes herboristes sur le site internet de la Maison de l’agriculture biologique
Réécoutez l'interview de Céline Fichou, herboriste
Afin de mobiliser et de faire connaître la profession d’herboriste et celles qui la pratiquent dans le Finistère, une quinzaine de productrices ont décidé d’organiser ce premier événement à Run ar Puñs à Châteaulin.
Les étals proposeront des produits artisanaux comme des tisanes, des huiles essentielles, des cosmétiques fait à partir de matières végétales, mais on pourra aussi acheter des plants et des graines.
Pour animer ce marché, deux sorties botaniques présenteront les plantes sauvages utilisables en herboristerie et on pourra suivre un démonstration de distillation.
Et si vous avez un petite faim pendant cette visite, un bar à tisanes ainsi qu’un stand de crêpes seront à votre disposition.
Ce marché s’annonce comme le premier d’une longue série : les Printanières auraient lieu de façon saisonnière dans différents lieux du Finistère.