Le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (DLAL-FEAMPA) a permis de financer une vingtaine de projets dans le pays de Brest. D’autres actions liées à l’économie bleue (une économie en lien avec les océans, les mers et les littoraux en général) seront soutenues par l’Union européenne et la Région Bretagne dans les prochaines années. Exemple avec le Skravik, un voilier de travail dédié à la pêche et à l’expertise environnementale financé grâce au dispositif.

Le site internet du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (DLA-FEAMP) 

Le DLAL-FEAMPA sur le site de la Région Bretagne

La page Facebook du Skravik

 

Réécoutez les interview de Luce Demeangon, chargée de mission du pays de Brest et de Charles Caby, coordinateur du Skravik

Les projets du programme DLAL-FEAMPA sont cofinancés par l’Union européenne et la Région ; ils s’étendent à tous les domaines de l’économie maritime : la pêche mais aussi le nautisme, le tourisme côtier, la préservation du patrimoine marin, l’éducation… tout ce qui touche de près ou de loin au milieu marin et au littoral.

De 2014 à 2020, le Pays de Brest a reçu une enveloppe de financement de 2 millions d’euros qui ont financé une vingtaine de projets, dont certains toujours en cours de réalisation…

C’est en septembre 2022 qu’on connaîtra les dotations du prochain programme DLAL-FEAMPA (2021/2027) qui intègre également désormais l’aquaculture. Le pays de Brest espère faire financer des projets liés à l’élevage aquacole écologique ou à l’économie maritime circulaire et en circuit court. 

Le bateau expérimental Skravik

Le Skravik (la sterne en français) est un catamaran remanié, homologué mais expérimental pour plusieurs usages pressentis : repenser le système de pêche en renouvelant la technique de la pêche avec un bateau à voile, mais aussi servir de base d’observation et de travail pour des scientifiques qui étudient la faune et la flore de la rade de Brest. Le navire teste ses différentes options en ce moment et jusqu’à la fin de l’année 2022.