Le Conseil départemental du Finistère souhaite faire inscrire les enclos paroissiaux du Finistère au patrimoine mondial de l’humanité. Même si ce patrimoine sacré né du commerce du lin est doté de nombreux atouts, Vincent Gragnic qui est chargé de mener la candidature auprès de l’Unesco aura fort à faire.

La mission enclos paroissiaux au patrimoine Unesco sur le site du Conseil départemental du Finistère

Les atouts des enclos paroissiaux finistériens

La longue démarche d'inscription au patrimoine mondial de l'humanité

Les enclos paroissiaux du Finistère ont de multiples arguments à faire valoir pour mériter l’inscription au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Très spécifiques à notre région et même plutôt au Nord du département, ces enclos peuvent néanmoins toucher universellement les visiteurs.

Un enclos est en fait un ensemble architectural composé d’une église, d’un mur d’enceinte, d’une porte triomphale, d’un échalier, d’un calvaire, d’un placître et d’un ossuaire. Le mur marque la séparation symbolique et physique entre l’espace profane et l’espace sacré de l’enclos. On doit ces trésors monumentaux au commerce des toiles de lin qui a connu son apogée aux XVIème et XVIIème siècles, époques de construction des enclos paroissiaux.

L’inscription au patrimoine mondial Unesco, une démarche de plusieurs années

Ces éléments remarquables du patrimoine sacré breton sont nombreux et répartis sur un vaste territoire. La liste des lieux qui seront présentés à la candidature est toujours en construction mais une vingtaine de sites pourraient être retenus. Le ministère de la culture devra valider ou non la pertinence de la candidature. Puis le dossier sera placé sur une liste d’attente avant d’être présenté au conseil de l’Unesco. Ce sera alors le moment d’améliorer la visibilité des enclos paroissiaux du Finistère. Une enquête sera menée pour vérifier que chaque site proposé respecte bel et bien les critères présentés. L’ensemble de la démarche pourrait durer 6 ans.

Le projet est porté par le Conseil départemental du Finistère qui reprend de précédentes tentatives non abouties.