Voici un nouveau festival qui mêle étroitement cinéma et gastronomie à Locronan. Du 23 au 25 septembre 2022, Silence ça touille va régaler un public gourmand de septième art et de bonne chère. Au menu, 70 films, fictions ou documentaires, classiques ou nouvelles œuvres en compétition, avec de nombreux moments pour s’interroger sur l’alimentation et son avenir, sans oublier les dégustations, y compris en salles obscures…

Réécoutez Christophe Casazza et André Margot, de l'association La Niac

Au départ, il y a eu un livre Ciné Bouffe 50 recettes pour des petits dîners entre amis (Presses de la Cité) dans lequel Christophe et Virginie Casazza revenaient sur les scènes de table les plus mythiques du cinéma et les plats qu’y dégustaient les personnages.
Petit à petit est née l’idée d’un festival qui, après avoir existé brièvement en Bourgogne, se réinvente à Locronan du 23 au 25 septembre 2022. On pourra y voir quelques 70 films, sélectionnés parmi la monstrueuse quantité – 1200 – d’œuvres reçues du monde entier. C’est dire si la nourriture et ses rituels humains inspire les cinéastes de la planète entière, qui en font de longs ou courts métrages, films d’animation ou documentaires…
 
On pourra aussi voir certains grands classiques en dégustant de savoureux repas ou mises en bouche qui leur rendront hommage, avec la complicité de Xavier Hamon, fondateur de l’USPG (l’Université des sciences et des pratiques gastronomiques) et d’autres artisans cuisiniers de Bretagne. Vous découvrirez aussi les projections en « Goûstorama » durant lesquelles certaines scènes s’accompagnent de dégustations précises (chocolat, whisky).
 

Régaler ses papilles et ses neurones

 

L’ambition de Silence ça touille est bien de faire passer un délicieux moment au public. Mais aussi de faire progresser chacune et chacun vers le « bien manger ». Cela passera donc par des ateliers de cuisine : Les poissons oubliés de Bretagne, Les plantes passent à table, Comment marier cuisine japonaise et cuisine bretonne ? …
ou encore des conférences et des démonstrations : Renouveau des vins Breton,  Sociologie des bars et cafés.
 
Le festival est doté d’un volet « recherche », plus exactement d’un « exploratoire » dédié à la découverte de projets inspirants liés aux bonnes pratiques dans l’alimentation et à la pratique du zéro déchet. Plusieurs associations et autres actrices et acteurs du Finistère seront là pour partager leurs « idées lumineuses ».
Le marché du festival mêlera livres de bouche et de cinéma, créations et produits locaux de la gastronomie.
On pourra aussi déguster vins du label Biodyvin et cidres du Cidref (avec modération).