Depuis plusieurs années, on peut faire travailler sa tête et ses jambes au sein de la compagnie Dagorlad à Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h. Cette association initie ses membres aux arts martiaux du passé en appuyant ses entraînements sur les documents d’histoire : hache noble, bâton, épée de côté, lutte au corps à corps…

Le site internet de Dagorlad et la page Facebook de Dagorlad 

 

Réécoutez l'interview d'Orian, Héloïse et Yves

Comment faisait-on la guerre autrefois ? Comment se déroulaient exactement les combats et avec quelles armes ? Les réponses varient bien entendu beaucoup selon les époques et les pays, et on est souvent loin des images toutes faites que nous renvoient le cinéma. D’où l’intérêt d’associations comme Dagorlad, compagnie affiliée à la Fédération des arts martiaux historiques européens.

Plutôt spécialisée dans la Renaissance, la compagnie propose des initiations à la hache noble, le bâton, l’épée de côté, la hallebarde. Certains des adhérents effectuent de véritables recherches historiques pour comprendre comment on utilisait ces armes sur les champs de bataille. Des répliques en bois servent à « tester » les hypothèses historiques sur le plancher du gymnase de Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h, le tout dans une bonne ambiance et un esprit de curiosité !