Après avoir accueilli pendant des années des officiers de la Marine Nationale, le Cercle Naval a été racheté en 2019 par le mairie de Brest.
Aujourd’hui, les équipes du Quartz et une vingtaine d’artistes profitent du lieu. Leurs œuvres seront exposées à la Maison de la Fontaine du 30 Septembre au 26 Novembre.
Réécoutez l'interview avec Léa Queran, commissaire d'exposition
Des ateliers au Cercle Naval de Brest
Suite à un appel à projet, les chambres du Cercle Naval de Brest ont été rendu accessibles à des artistes du territoire. Il est très important pour les artistes d’avoir accès à des espaces pour créer mais aussi pour stocker.
Jusqu’alors, la ville de Brest ne proposait pas d’ateliers aux artistes, au risque que ces dernier.e.s quittent la ville pour exercer leurs pratiques. Le Cercle Naval restera à disposition d’une seconde promotion d’artistes l’année prochaine. Ensuite, la mairie semble avoir d’autres projets pour le lieu. Mais avec une dynamique et une envie au sein de l’équipe culturelle de la mairie de continuer de proposer de tel lieu, les artistes espèrent voir de nouveaux espaces s’ouvrir.
Une exposition d’Art contemporain à la Maison de Fontaine
L’objectif de l’exposition est de montrer ce qui s’est passé durant un an au sein du Cercle Naval.
24 artistes du territoire y participent. Le profil des artistes -tout juste sorti d’école ou avec des années de carrière- est aussi divers que leurs pratiques. On retrouvera dans l’exposition de la création sonore, des peintures, des sculptures, des performances, de la vidéo, etc.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le 30 septembre 2022 à 18h. L’exposition se prolongera jusqu’au 26 Novembre.
Vous pourrez aussi écouter la production d’une des artistes sur Radio Évasion ! Sarah Blumenfeld a réalisé une archive sonore de la manière dont les artistes ont vécu cette première année au Cercle Naval.