Une fois par mois dans Lem, Locus Solus, la maison d’édition de Châteaulin, vous présente ses dernières parutions et ses actualités.

Le site internet de Locus Solus et la page Facebook de Locus Solus

 

 

Réécoutez la chronique de février 2023

Réécoutez la chronique de décembre 2022

Quelques idées des parutions de Locus Solus que vous pourriez offrir pour Noël :

2 nouveautés liées à l’architecture :

  • L’École d’architecture de Bretagne, un siècle de fabrique des architectes, Daniel Le Couédic et André Sauvage, avec la contribution de l’ENSAB
  • L’Architecture en ses écoles Une encyclopédie au XXè siècle

Un florilège des parutions de l’année :

  • Henri Rivière Estampes  Catalogue raisonné des lithographies, Olivier Levasseur et Yann Le Bohec, avant-propos d’Erik Orsenna, de l’Académie française, préface illustrée d’André Juillard.
  • Manoirs, une histoire en Bretagne, Christel Douard & Jean Kerhervé
  • Jules Verne et la mer, Samuel Sadaune, dessins originaux de Gwendal Lemercier
  • L’Odycéan T1 Le garçon-hippocampe T2 Panique au récif, Alexis Soujaeff
  • La clef L’affaire Pécherot, Arnaud Le Gouëfflec, texte, Laurent Richard, illustrations, John Trap, musiques du spectacle

Réécoutez la chronique de novembre 2022

Un automne très graphique pour Locus Solus avec deux BD et un récit illustré :

  • Celtique ? La Bretagne et son héritage celtique Le catalogue de l’exposition du même nom par un collectif d’auteurs et d’autrices de différentes disciplines des sciences sociales, sous la coordination du musée de Bretagne à Rennes
  • Le renouveau de la vigne et du vin en Bretagne de Guy Saindrenan. Passionné par la vigne, ce scientifique multiplie les conférences et articles sur ce sujet, notamment en lien avec l’Association pour le Renouveau des vins bretons.
  • Premières plongées – Vingt milles nautiques sous la mer  est un roman historique de François Guichard, amiral dans la Marine nationale et ancien commandant de sous-marins ; son livre est donc très documenté.

  • Photographes, tradition et modernité en Bretagne 1840 – 1940 est un beau livre d’Alain Croix(historien), Marc Rapilliard (photographe) avec la contribution de Jean-Claude Potet (collectionneur) qui ont puisé dans les photographies privées ou professionnelles de l’époque pour retracer les évolutions de la société et de l’économie bretonne.
  • Une réédition à signaler, celle de Bugaled Breizh – 37 secondes de Pascal Bresson (scénario) et Erwan Le Saëc (illustrations) qui retrace le naufrage du Bugaled Breizh, chalutier disparu en mer avec ses 5 marins en 2004 et en seulement 37 secondes

Locus Solus participe à plusieurs au salon livre et mer du 10 au 13 novembre 2022 et au festival du livre en Bretagne les 19 et 20 novembre 2022 à Guérande. Et la maison d’édition propose des portes-ouvertes le 3 décembre 2022 dans ses locaux de Châteaulin, pour ses 10 ans !

Un automne très graphique pour Locus Solus avec deux BD et un récit illustré :

  • Égaux sans égo 2.0 : scénario écrit par l’association Égalité par Éducation à partir de textes de collégiens et lycéens, adapté par l’auteur jeunesse Tristan Pichard, et illustré par Cécile Hocquet, Anne Rouvin, Gabrielle Piquet, Laureline Mattiussi et Josselin Paris.
  • Océanides – 15 histoires de mer, par un collectif d’autrices et d’auteurs qui nous content 15 aventures différentes sur le thème de la mer.
  • Dans la peau du bourreau, écrit par Olivier Keraval et illustré par Luc Monnerais : roman graphique à partir d’authentiques carnets retrouvés du plus grand bourreau de France, Anatole Deibler, aux 395 exécutions.

Et le prix des libraires Produit en Bretagne 2022 pour un livre édité par Locus Solus : L’île Vierge, un phare dans les yeux, de Goulc’han Kervella, illustré par le peintre de la Marine Emmanuel Lepage