Le Faou est l’une des deux Petits cités de caractère® de Bretagne participant à un projet de repérage et de valorisation de son patrimoine vivant. Avec l’aide de l’association Bretagne culture diversité, les habitantes et habitants peuvent témoigner de qui relève à leurs yeux du patrimoine immatériel, toujours en vigueur.
Le projet sur le site de la commune de Le Faou/ Suivez la page Facebook de Le Faou
Réécoutez l'interview d'Helena Tataruch de Bretagne culture diversité et Ludovic Lassagne, adjoint à la culture du Faou
Outre son patrimoine architectural ou naturel, une commune possède un patrimoine immatériel, culturel tel que défini au sens de l’Unesco. Il s’agit de pratiques qui se transmettent depuis au moins deux générations, et qui sont toujours en vigueur. Une langue régionale, des chants, danses, contes, des savoir-faire artisanaux, des pratiques comme la pêche à pied peuvent faire partie des patrimoines vivants.
L’association des Petites cités de caractère® de Bretagne a proposé à ses adhérentes d’inventorier et valoriser ce patrimoine avec l’aide de l’association Bretagne culture diversité. La méthodologie de collectage diffère d’un inventaire traditionnel puisque le recueil des « patrimoines ressentis » se fait auprès des habitantes et habitants pendant une période courte (2 mois environ).
Réunions publiques et échanges sur le marché du Faou
Deux réunions ont déjà eu lieu, plutôt avec des associations. Il en reste une :
- réunion publique en mairie le mercredi 9 novembre 2022 à 18 h
Pour toucher un plus large public, des rencontres informelles auront également lieu :
- sur le marché les samedis 19 et 26 novembre 2022 à partir de 9 h
N’hésitez pas à venir en savoir plus sur le projet et faire part de ce qui est du patrimoine vivant pour vous aujourd’hui.
Une restitution du collectage aura lieu en 2023 et en fonction de ce qui aura été transmis, des outils de valorisation du patrimoine vivant seront mis en place.