Chaque année, l’espace associatif de Quimper Cornouaille propose à ses adhérentes et adhérents en bénévolat ou salariat associatif de passer le CFGA, Certificat de formation à la gestion associative. C’est un certificat validé par l’État au terme d’une formation en bonne et due forme de 35 heures. Dans le Finistère, il est délivré par l’Espace associatif de Quimper Cornouaille. Des sessions spécifiques sont proposées aux jeunes lors de courts séjours mais les adultes peuvent désormais aussi suivre cette formation au long cours.

La chronique de la vie associative est proposée chaque mois dans Lem en partenariat avec l‘Espace associatif de Quimper-Cornouaille

Le CFGA permet d’acquérir des bases quant à la gestion d’une association, qu’on soit bénévole ou salarié d’une association. Pour les jeunes de 18 à 30 ans, des séjours en Finistère permettent de concentrer en une session les 35 heures d’apprentissage théorique (suivi d’une période de mise en pratique au sein d’une association). Cette année l’espace associatif propose aussi une formation CFGA étalée sur plusieurs semaines.

Pour accéder à cette formation il faut déjà adhérer ou travailler pour une association. Si on porte un projet, il faut se faire parrainer par une autre association. Les 35 heures permettent d’aborder des notions aussi diverses que la comptabilité, les aspects juridiques, les ressources humaines, l’organisation, la communication associatives.

Reconnu par l’Etat, le CFGA peut être un plus apprécié sur un curriculum vitae. Il peut être pris en charge financièrement sous certaines conditions.

En savoir plus sur le CFGA sur le site internet de l’espace associatif de Quimper Cornouaille