L’émission Pourquoi pas vieille se réinstalle tranquillement sur Radio Évasion, avec un nouveau format et des nouvelles voix. Des voix de l’association Pourquoi pas vieilles mais pas seulement. Pour le premier rendez-vous de cette nouvelle saison : « Les cheveux blancs, c’est un charme dont je me passe… »
Réécoutez la première émission
Pourquoi pas vieille ou comment débattre du vieillissement, des vieillissements en racontant nos vies, nos envies, nos petites et grandes angoisses, en partageant nos représentations, nos projections sur ce que c’est d’être plus ou moins vieille.
Je débute cette nouvelle série avec mon histoire de cheveux blancs: en effet j’ai décidé de les laisser apparaître et ce n’est pas si simple…pas si simple de se regarder, d’en parler, d’accepter. C’est pour ça que j’ai invité Anna et Dorothée à une discussion sur ce thème. Et puis avant de parler précisément de cheveux blancs, nous avons parlé de beauté, d’envie de plaire, de deuil, d’injonction sociale à bien vieillir, et de poésie aussi. Et c’est cela qu’on vous donne à écouter aujourd’hui.
Au départ, il y avait l’idée, l’envie de partager, de discuter de mon expérience de cheveux blancs et de continuer l’émission « pourquoi pas vieilles ». Pour cela, j’avais invité Anna et Dorothée. La discussion a un peu duré. C’était intéressant de laisser cheminer les esprits sur ce sujet; ce qui a donné deux émissions. La première pose nos représentations de la vieillesse, interroge la nuance entre le fait de vieillir et le fait d’être vieille; la seconde parle de cheveux blancs des femmes mais aussi ceux des hommes, de petits deuils à mener, de coup de vieux, de transitions délicates pas toujours abouties…Ça parle aussi des cheveux blancs comme attributs de la féminité ou de la masculinité. Et puis on se rassure en se disant qu’on n’est pas obligé de devenir vieille du jour au lendemain même si on peut vieillir plus vite que d’autres…
Ces témoignages sans points finaux sont autant d’occasions de s’outiller pour se projeter généreusement sur les années à venir…
Réécoutez l'épisode 2
Nouveau lieu, nouvelles voix pour poursuivre la réflexion autour des cheveux blancs et plus précisément autour de la vieillesse.
Nous partons pour une immersion dans l’atelier de Marie, salon de coiffure à Brest, lieu de confidence, de confession aussi où la question des cheveux blancs est abordée sans détour…ou presque. Marie nous accueille pour l’après-midi, elle nous partage son regard de professionnelle, nous raconte comment elle accompagne les femmes dans leur cheminement vers les cheveux blancs, nous livre aussi une vision sensible de la vieillesse.
Cette immersion nous donne à entendre les témoignages de trois femmes qui nous parlent de leur cheveux, des cheveux blancs. Ici, chez Marie, on coupe, on teint, on balaye, on blanchit le blanc, on le sublime. On se regarde dans un miroir, on se prépare, on s’apprivoise, on négocie avec ses propres représentations de la vieillesse.
Réécoutez la troisième émission
Réécoutez la quatrième émission
« Les cheveux blancs, c’est un charme dont je me passe… » Partie 4
Mais qu’il y a t-il donc derrière ce slogan publicitaire?
Dans cette quatrième partie, nous poursuivons notre réflexion sur les cheveux blancs, cette fois-ci sous forme d’atelier radio, en présence de 6 femmes, membres ou non de l’association Pourquoi pas vieilles. Nous nous sommes retrouvées à la ferme Gestin à Brest, maison de quartier de Kerinou suite au café rencontre du mois de novembre 2022. L’association s’y retrouve chaque mois autour des cafés-rencontre, moments privilégiés pour discuter des actions en cours, projets, sujets d’actualité ; c’est aussi un espace pour accueillir de nouvelles personnes.
Cet atelier radio donnera lieu à deux émissions, nous permettant de suivre le cheminement des réflexions de chacune, de déconstruire nos représentations, de partager nos expériences et surtout d’étendre cette question des cheveux blancs à une réflexion plus globale sur la vieillesse.
Merci à Jeanne Blanchard, salariée à Radio Évasion, d’avoir réalisé les micro-trottoirs mis à disposition pour notre atelier.
Réécoutez la cinquième émission
« Les cheveux blancs, c’est un charme dont je me passe… » Partie 5
Dernier épisode autour de notre thématique sur les cheveux blancs.
Nous avons débuté cette réflexion à partir de mon expérience personnelle du passage aux cheveux blancs, mise en discussion avec deux femmes d’une quarantaine d’années. Il a été alors question de vieillesse, de beauté, de séduction, de deuil, de projections plus ou moins légères sur nos propres vieillissements.
Puis nous sommes allées chercher d’autres voix, d’autres expériences. Ce qui nous a conduites d’abord dans un salon de coiffure à Brest, où nous avons rencontré Marie et trois de ses clientes qui ont bien voulu se raconter, partager leurs expériences. On écoute… On cherche alors à comprendre pourquoi certaines choisissent de cacher leurs cheveux blancs alors que d’autres décident de les laisser « prendre le dessus », voire de les sublimer.
Ensuite nous avons mis en discussion ce sujet dans un format d’atelier avec certaines membres de l’association Pourquoi pas vieilles mais pas seulement. Cet atelier nous amène à construire une analyse de ce qui se joue dans ce passage aux cheveux blancs, à considérer les cheveux blancs comme signe extérieur de vieillesse.
Les paroles recueillies témoignent de la peur de vieillir, de la peur du regard de l’autre, peur de son propre regard, de ses propres représentations.
Comment prendre de la distance?
Quelles représentations avons-nous de la vieillesse? Comment questionner nos peurs de vieillir, de mourir ? Pourquoi se confiner dans cette idée de jeunesse éternelle?
Ces cinq épisodes offrent des récits en résonance, livrent une unité de parcours et d’expériences, illustrent des cheminements personnels et collectifs, nous permettant ainsi un retour sur soi, une réflexion plus globale sur nos histoires de vie, nos vieillissements, nos envies, nos libertés.