C’est une sacrée bonne idée enfin mise en pratique à Quimper : une objethèque où, sur le modèle d’une bibliothèque ou d’une artothèque on peut emprunter des objets usuels plutôt que les acheter. Au détour d’une rencontre vous fait visiter l’Objethèque de Cornouaille.
Catalogue en ligne: https://objethequecornouaille.myturn.com/library/
Site web: https://objethequecornouaille.fr/
Réécoutez l'émission
Besoin d’une couscoussière, d’une perruque ou encore d’une débroussailleuse ? L’objethèque de Cornouaille est là !
À quoi bon acheter des objets qui ne seront utilisés que très rarement ? L’objethèque met à disposition de ses adhérents plus de 200 objets à emprunter.
Au détour d’une rencontre donne le micro à Benjamin et Thomas qui nous partagent leur cheminement personnel et nous présentent leur association: l’objethèque de Cornouaille. Ce projet propose un autre rapport aux objets, invite chacun à s’interroger sur son modèle de consommation.
Des ateliers pour apprendre à réparer, entretenir, transformer les objets
Aujourd’hui, 10 bénévoles s’activent pour proposer un usage partagé des objets stockés dans nos maisons, garages, caves et greniers.
L’objethèque permet d’accéder à des objets autrement que par la possession. Cet engagement vers la décroissance se prolonge avec des ateliers de réparation où les adhérents, mais pas seulement eux, sont accompagnés pour donner une autre temporalité à leurs objets : des ateliers de co-réparation, couture et d’autres auront lieu cette année 2023. L’association recherche des talents pour la réparation et l’entretien des objets.
L’objethèque, ce n’est pas qu’une histoire d’objets mais aussi de partage, de compétences, de solidarités, de créations, d’éducation populaire. Il s’agit aussi d’accompagner une nouvelle approche des objets, de leurs usages et de leurs places dans nos organisations sociales.