Quand on a un projet associatif, avant même de se lancer, il est bon de prévoir quelques démarches et de passer par diverses réflexions que nous suggère Guillaume Hardy de l’Espace associatif de Quimper Cornouaille.

La chronique de la vie associative est proposée chaque mois dans Lem en partenariat avec l‘Espace associatif de Quimper-Cornouaille

Quand on veut monter une association, se faire accompagner est tout à fait possible dans le Finistère : centres sociaux, Ulamir, ont des professionnels à disposition pour aider les porteuses et porteurs de projets associatifs.

Rencontrer d’autres structures qui ont plus d’expérience dans un domaine similaire : tiers-lieu, sports, sensibilisation à l’environnement. Identifiez les structures qui vous inspirent et allez voir comment elles fonctionnent ; en général, elles aiment partager. L’espace associatif vous propose une grille d’entretien-type :

  • Quelle genèse de l’association
  • Qui mobiliser autour de son projet : bénévoles, bénéficiaires, partenaires, collectivités ? Et comment ?
  • Quelle organisation interne ?
  • Quels financements ? Quel modèle économique ?

Enfin, il est important se poser la question, au sein du collectif qui porte le projet d’association, des sujets sur lesquels on est pas encore d’accord, pour avoir conscience que la perfection est impossible et que d’éventuels conflits pourront surgir à terme.