La Journée mondiale de la radio est organisée chaque 13 février par l’Unesco pour célébrer ce média, celui qui touche le plus de personnes sur la planète. En 2023, la 12e édition a pour thème la radio et la paix.

La Journée mondiale de la radio sur le site internet de l’Unesco

La journée mondiale de la radio est organisée par l’Unesco, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.

Elle a été célébrée pour la première fois en 2011. Depuis, elle se tient tout les ans le 13 février.

Chaque année a son propre thème. En 2023, ce sera « radio et paix ».

La radio est le média qui touche le plus de personnes dans le monde. C’est pourquoi elle a été utilisée pour apaiser des tensions dans certains pays. Par exemple, après la guerre en Ouganda, la Station Radio Mega FM a diffusé une émission a destination des rebelles. Cette émission, dont le nom en français signifie « revenez à la maison », a convaincu certains rebelles de cesser les combats. Des témoignages d’anciens soldats ont fait prendre conscience à d’autres qu’ils brulaient des villages sans raisons, et certains ont quitté la brousse pour rentrer chez eux. Dans ce cas présent, la radio a été un médiateur très important dans le conflit qui rongeait l’Ouganda.

Lundi 13 février 2023, des événements sont prévus un peu partout dans le monde mais très peu en France.