Même si la communication d’une association apparait souvent comme une tâche secondaire, ses membres ont pourtant bien des atouts pour la réussir, en s’appuyant simplement sur leur expérience de conduite de projet.

La chronique de la vie associative est proposée chaque mois dans Lem en partenariat avec l‘Espace associatif de Quimper-Cornouaille

Bien sûr, une association n’est pas forcément dotés de pros de la communication. Cependant, la gestion de projets, c’est une des spécialités des personnes qui animent une associations qu’elles soient salariées ou bénévoles. Autant s’appuyer sur cette compétence pour mener sa campagne de com !

Chaque événement, recrutement de bénévoles, étape importante peut être l’occasion de communiquer et faire connaître son association à l’extérieur.

Une fois le sujet du plan de communication défini, on peut préciser  l’objectif (recruter d’autres bénévoles, simplement se faire connaître, récolter des soutiens financiers…), ce qui va définir le public cible du plan de communication. Ensuite vient le comment (quels outils), puis le quand (un calendrier, une planification) et enfin le budget.

Entraînez-vous sur de petits sujets à faible enjeux avant de vous lancer dans une grande campagne de com. Révisez vos documents de base : le logo, la plaquette ou le flyer, le fichier des contacts presse, et remettez-les à jour si nécessaire.