Comment s’imposent les femmes dans des métiers vus comme masculins ? Le lycée des métiers automobiles de Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h a organisé le 8 mars 2023 un échange entre 8 des 12 élèves filles du lycées et quatre professionnelles : une capitaine de gendarmerie, une directrice de ressources humaines, une technicienne d’espaces verts et une spécialiste du bâtiment. Les élèves de première et de seconde ont exprimé les difficultés qu’elles ont pu rencontrer dans leur milieu professionnel ainsi que leur ressenti.
Le site internet du lycée des métiers de l’automobile de Pont-de-Buis
Interview de 2 élèves et de la responsable formation du lycée
Les 4 professionnelles témoignent
Les témoignages des professionnelles à propos de leurs personnalités
Le lycée des métiers de l’automobile de Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h ne compte pas beaucoup de filles dans ses classes, seulement 12 sur plus de 120 élèves. Cependant ce chiffre est en hausse constante car en 2019 il n’y avait que 2 filles dans le lycée.
Une table ronde lycéennes et professionnelles exerçant des métiers « masculins »
Quatre femmes qui travaillent dans des métiers à dominante masculine sont venues parler de leur vécu et répondre aux questions des filles de 1ere et 2nde du lycée. Ces femmes exercent toutes un métiers différent : Laura Breton est DRH du groupe Nedelec, Alexandra Peltier-Blaise est capitaine en gendarmerie, Daphné Seach travaille aux espace verts à Brest et Julie Jezegou est technicienne chargée de la maintenance du patrimoine portuaire, des métiers perçus comme largement masculins. Elles ont pu débattre de la pression qu’elles s’imposaient ou ressentaient ainsi que des difficultés auxquelles elles ont dû faire face en tant que femmes pour réussir à s’imposer dans leurs différents métiers.
Les élèves ont quant à elles pu leur poser des questions sur les difficultés de la maternité et comment associer sa vie de famille et sa vie professionnelle, savoir si elles ont eu des difficultés à l’embauche, savoir comment elles ont réussi à gagner la confiance des hommes. Mais les jeunes femmes ont également évoqué leurs choix d’orientation futurs, leurs difficultés à s’imposer dans leur classe ainsi que les craintes qu’elles ont pu avoir.
Les filles bienvenues au lycée des métiers automobiles de Pont-de-Buis
Pour éviter tous les freins, pour que les filles se sentent à leur place dans l’établissement et la filière automobile, des élèves filles participent aux journées portes-ouvertes du lycée ; elles peuvent ainsi témoigner et faire tomber les éventuels complexes.