Une résidence printanière s’achève à Run ar Puñs pour Gabi Devilleneuve. Cet auteur compositeur interprète guitariste s’est adjoint pour l’occasion deux musiciens : Jonathan Caserta à la contrebasse et Olivier Catteau à l’accordéon diatonique et clarinette. Le trio a préparé l’EP qui sort en avril et un concert de folk et chanson française avec des rythmes latinos et des accents d’Europe de l’Est, à suivre ce soir à 19h.
Réécoutez l'émission (avec un live dedans ! )
Voilà plus de 10 ans que Gabi Devilleneuve est auteur, compositeur, interprète de chansons en français, car le texte, les mots sont importants pour Gabi. Il a bien bourlingué dans des projets collectifs La Goutte, quand il était encore lillois (il vit désormais dans le Finistère), mais aussi les Obsédés du monde et De la Mancha qui dit le métissage de sa musique folk.
Détours musicaux
Gabi Devilleneuve aime mettre des accents latinos dans ses chansons, ou un soupçon de musique des Balkans. Le blues n’est jamais loin non plus. Il confie ces détours à de talentueux musiciens comme lors de cette résidence à Run ar Puns partagée avec Jonathan Caserta (contrebasse) et Olivier Catteau (accordéon diatonique, clarinette) autre nordiste venu vivre dans le Finistère (et travailler notamment avec l’association Drome autour du répertoire traditionnel breton).
et beaux textes sur l’essentiel
C’est une formation en trio pour l’occasion, mais c’est aussi le projet solo de Gabi Devilleneuve qui pourra tourner en autonomie si besoin. L’artiste le revendique : le dénuement, la simplicité en musique c’est bien aussi. Laisser toute sa place à la voix (légèrement éraillée et modulée), aux instruments et au texte. Gabi a d’abord écrit avant de composer. Il avait des mots à lâcher, sur le temps qui passe, les humains perdus dans leurs propres constructions sociales, la vie, la mort et l’amour … l’essentiel au fond.
Un EP de 5 titres sort en ce mois d’avril 2023 mais l’album n’est sans doute pas loin, les chansons sont déjà nées.