Entre les aides de l’État pour adoucir la hausse des prix des énergies, comme le bouclier tarifaire, et les évolutions légales comme la fin du tarif réglementé du gaz au 30 juin 2023, on peut s’y perdre… L’association CLCV – Consommation logement et cadre de vie – vient à notre secours.
Retrouvez la CLCV du Finistère une fois par trimestre dans Lem
Le site internet de la Journée contre la précarité énergétique
Réécoutez Valérie Boulc'h la juriste de la CLCV du Finistère
Énergie domestique : fin du tarif réglementé du gaz, offres de marché et bouclier tarifaire
Pour se chauffer à l’électricité ou au gaz, plusieurs solutions sont possibles pour les particuliers : le tarif réglementé, le fournisseur à prix fixe (pour une durée déterminée) ou à prix indexé (en fonction du tarif réglementé). Ces derniers temps, la hausse du coût de l’énergie s’est traduite par des factures en nette hausse pour les personnes au tarif réglementé et encore plus pour celles en offre de marché indexée.
Le gouvernement avait mis en place un bouclier tarifaire fin 2021 et il a été prolongé pour toute l’année 2023 pour l’énergie domestique. Il s’agit de bloquer les prix du gaz domestique. Sont concernées les personnes dont les contrats sont au tarif réglementé ou indexées sur ce tarif.
Le tarif réglementé de l’électricité doit perdurer. La CLCV recommande aux consommatrices et consommateurs de le conserver le cas échéant.
Pour le gaz, le tarif réglementé, géré par Engie, prendra fin le 30 juin 2023. Les abonnés reçoivent régulièrement des courriers pour les en informer ils ont donc encore un peu de temps pour choisir une offre de marché… la CLCV demande le maintient de ce tarif depuis plusieurs années et espère encore être entendue étant donné le contexte géopolitique et climatique qui ne peut que renchérir le coût du gaz (et des autres énergies). Le tarif réglementé n’est plus proposé aux personnes qui entrent dans un logement mais les foyers qui en bénéficient toujours sont incités à le conserver jusqu’au bout.
Au 1er juillet 2023, si le tarif réglementé prend fin, le gaz ne sera pas coupé, on passera automatiquement en offre de marché d’Engie mais on pourra rapidement changer de fournisseur.
Choisir un fournisseur d’énergie
Tout changement de fournisseur de gaz ou d’électricité est possible quand vous le voulez et sans frais et c’est le nouveau fournisseur qui effectue les démarches ; attention cependant à ne pas signer en sus un contrat d’assurance annexe qui lui ne peut pas être résilié aussi facilement qu’un contrat de fourniture d’énergie.
Prenez le temps d’étudier toutes les offres en tenant compte de l’abonnement, du prix du kiloWattheure. Quand vous changez de fournisseur, pensez-à faire le relevé de l’index de votre consommation.
Le médiateur de l’énergie propose un comparateur des offres sur son site internet. Il faut répondre à différentes questions pour permettre au logiciel de cerner votre profil exact mais les informations sont à jour et indépendantes.
Les indemnités carburant, fuel, bois et le chèque énergie
Sous conditions, les foyers chauffés au fioul et au bois peuvent bénéficier d’une aide à l’achat du fioul ou du bois (de 50 à 200 €) mais il faut la solliciter, tout comme l’indemnité carburant (pour cette dernière c’est jusqu’au 31 mars 2023)
En revanche, le chèque énergie (gaz/électricité) est destiné à un foyer (également sous condition de ressources) et les bénéficiaires le reçoivent automatiquement. On le remet à son fournisseur d’énergie en règlement d’une facture. Si vous pensez pouvoir en profiter mais que vous n’avez rien reçu, rendez-vous su la plateforme internet consacrée au chèque énergie. Si vous en bénéficiez, vous avez aussi des droits qui vous protègent notamment des coupures intempestives. Si vous envoyez le chèque à l’un de vos fournisseurs, n’oubliez pas de signaler aussi à votre/vos autre/s fournisseur/s que vous êtes bénéficiaire pour qu’il applique aussi ces droits.
Pour tout renseignement ou vous faire aider plus précisément, vous pouvez également contacter l’association par mail : finistere@clcv.org ou par téléphone au 02 98 95 34 41