Crédit photo de couverture : © Dorothée Buteau
Passionnée depuis toujours par les fleurs, Véronique Chomaud a choisi d’exercer cet artisanat de façon éco-responsable, en choisissant des végétaux de saison et des variétés locales. Son atelier est situé à Quimper et elle est membre d’Entreprendre au féminin Bretagne.
Réécoutez l'interview
Avant de créer Les fées pâquerettes en 2021 à Quimper, Véronique Chomaud a été salariée pendant 20 ans mais déjà dans les fleurs dont elle apprécie depuis toujours la beauté ; mais aussi parce qu’elle aime la nature et la création. Quand elle s’est senti prête, elle s’est donc lancée et est devenue entrepreneure. Son atelier est bien celui d’une artisane, qui plus est éco-responsable puisqu’elle travaille avec des fleurs de saison cultivées en Bretagne de mars à octobre et des productions du Var d’octobre à mars. Elle fait partie du collectif de la Fleur française qui est engagé dans une démarche sans pesticides. Elle même se projette éventuellement dans la production de fleurs à plus ou moins long terme.
Elle veille à réduire ses déchets au maximum, par le compost notamment, à utiliser du papier plutôt que du plastique et du grillage plutôt que de la mousse florale.
Elle apprécie les rencontres et échanges d’information au sein du réseau Entreprendre au féminin Bretagne dont elle a suivi la formation Emergence. C’est elle qui a réalisé les décorations florales de l’événement organisé le 8 mars 2023 par l’association à Quimper.
Choix musical : L’avenir de Florent Pagny