Par définition, l’improvisation est l’art de produire, élaborer un discours, un texte, un morceau de musique directement, sans préparation… dans le théâtre d’improvisation, une préparation est cependant nécessaire pour plonger la comédienne ou le comédien dans le bain, ou plutôt dans l’arène. Fabienne Lanoë, comédienne à la compagnie Anime tes rêves nous explique comment on s’entraîne aux matches d’improvisation théâtrale avant le prochain spectacle au Cloître-Pleyben le 15 avril 2023 (gratuit).
« L’échauffement est nécessaire pour faire venir l’imagination » selon Fabienne. Les actrices et acteurs, incarnant deux équipes de comédiens, s’entrainent devant le public dans un décor presque nu. Les spectatrices et spectateurs ont reçu une paire de chaussettes qu’on lance sur l’arbitre en cas de désaccord et des cartons aux couleurs de chaque équipe. Ces couleurs servent à comptabiliser les points que le public attribue à l’équipe qu’il décide de soutenir durant les manches que constituent un match, match qui peut durer environ 1 heure…pas si simple.
Pour cela, les comédiennes et comédiens de 12 à 19 ans s’exercent, chaque vendredi soir au Cloître-Pleyben, grâce à tout un catalogue d’exercices (les catégories). Il y a par exemple le théâtre antique : un comédien chante et les autres doivent finir chaque fin de phrase, ou le roman photo : un membre de chaque équipe décrit à tour de rôle ce que l’on voit sur une photo mimée par d’autres personnes. Si l’envie vous prend de découvrir comment se déroule un match d’improvisation, vous pouvez assister aux matches que propose la Compagnie Anime tes rêves le 15 avril 2023 à la salle polyvalente du Cloître-Pleyben.