Eau et rivières de Bretagne et le Conseil régional accompagnent la création de 4 atlas de rivières bretonnes. Le Lapic, petit fleuve qui se jette dans l’anse de Tréfeuntec après avoir parcouru la commune de Plonévez-Porzay en fait partie. Pendant deux ans, celles et ceux qui ont des récits ou souvenirs (photos, sons) à partager sur cette rivière vont pouvoir contribuer à l’atlas en ligne avec l’aide de l’Epab – Etablissement public d’aménagement et de gestion de la baie de Douarnenez.
Retrouvez Eau et rivières de Bretagne une fois par mois dans Lem et le site de l’Epab – Etablissement public de gestion et d’aménagement de la baie de Douarnenez
Réécoutez le reportage
En fêtant son cinquantième anniversaire, l’association Eau et rivières de Bretagne avait eu l’idée de lancer des atlas socio-culturels de certains cours d’eau bretons pour fédérer des actrices et acteurs de tous horizons autour d’une vision positive des rivières. Un premier atlas « test » a donc été lancé autour du Bélon au sud du Finistère et le recueil d’histoires, de photos, de souvenirs a commencé autour de causeries, traversées et autres événements.
La Région Bretagne s’est intéressée au projet et a lancé un appel à projets d’atlas qu’ont remporté quatre lauréats : la rade de Lorient, les marais de Redon-Langon, la vallée du Leguer à Lannion, et le Lapic à Plonévez-Porzay.
Pour le Lapic, c’est l’Epab – établissement public d’aménagement et de gestion de la baie de Douarnenez qui porte l’atlas. Une première rencontre a eu lieu, la prochaine est publique, le 11 mai 2023, pour toute personne qui aurait un élément à apporter sur l’histoire (patrimoniale, économique, personnelle, etc.) ou sur le présent de ce petit fleuve côtier qui a tendance à être oublié et à se refermer physiquement. Il est encore temps de redonner de la fraicheur au Lapic !