Les anciennes décharges à ciel ouvert ont été enfouies mais, sur le littoral, du fait de l’érosion, les déchets ont tendance à refaire surface, sans oublier les pollutions associées qui posent problème. Peu à peu, ces décharges sont donc vidées et leurs sites réhabilités. C’est ce qui s’est passé à Bouge Pep à Ouessant, avec le concours du Parc naturel marin d’Iroise.
Retrouvez le processus de réhabilitation de Bouge Pep en détails sur le site internet du PNMI
Réécoutez le reportage
C’est en 2020 qu’a commencé la restauration de l’ ancienne décharge sauvage de Bouge Pep à Ouessant, pour éviter la pollution : des pans de déchets tombaient sur la grève et finissaient par être repris par la mer et risquaient de contaminer la zone du Parc naturel marin d’Iroise. Pour dépolluer ce lieu, le parc a fait appel à une entreprise spécialisée qui s’est chargée de l’excavation et du reprofilage de la zone, suite au retrait des déchets. La terre qui a été retirée du gouffre a été analysée pour s’assurer qu’elle n’aurait pas d’impact ni sur l’environnement ni sur la santé humaine. Puis on a remodelé le site pour qu’il puisse accueillir de nouveaux habitats terrestres.
Métaux, plastiques et amiante excavés et évacués vers le continent
Plus de 1 100 tonnes de métaux, 18 tonnes de plastique et 2,5 tonnes d’amiante ont été sortis de la décharge de Bouge Pep, tous ces déchets sont en train d’être évacués sur le continent pour rejoindre des filières de traitement.
L’excavation a commencé en janvier 2022 et s’est terminée en fin septembre 2022 ; en octobre les ouvriers ont commencé le reprofilage de la zone qui s’est fini en janvier 2023.
Beaucoup de questions se sont posées au moment de l’opération car c’est un site qui était très pollué : malgré sa dépollution, les habitants se sont inquiétés du risque pour leur santé. C’est pour ça que le PNMI a pris toutes les mesures nécessaires en menant des études sanitaires et environnementales et en assurant l’évacuation rapide des derniers déchets (avant la fin de l’été 2023).
Les Ouessantins espèrent à présent que cette réhabilitation permettra une nouvelle valorisation du secteur.