En 2012, Barthélémy Péron et Fanch Dodeur, artistes plasticiens finistériens, sont montés sur leurs vélos couchés pour un voyage de trois ans. Dix ans plus tard, avec l’aide de deux comparses – Eric Thomas et Erwan Babin – ils ont réalisé un documentaire de création, Km 18905 comme le nombre de kilomètres parcourus, produit par Tita productions. Nous les avons rencontrés lors du festival de cinéma de Douarnenez 2022.
La page Facebook d’Ex Situ le projet de Fanch et Barth et le site internet d’Ex Situ
Réécoutez l'interview
Géocyclab était un atelier mobile à vélo couché qui a duré trois ans, de par le monde, entre 2012 et 2015. 18 905 kilomètres ont été parcourus, dans 22 pays, d’Asie et d’Afrique surtout.
Les deux artistes, Fanch et Barth ont pris de nombreuses images et sons lors de ce voyage. Il a fallu plusieurs années et la rencontre avec Eric Thomas et Erwan Babin pour que cette matière devienne un film, un documentaire de création Km 18905 produit par Tita.
Portrait d’un monde globalisé et sur-actif
Le son n’est pas celui des images et vice-versa. L’idée est de restituer des ambiances, des moments parfois fugaces. Forcément, on est souvent sur la route, à hauteur de vélo couché. On ne voit pas les artistes, on voit ce qu’ils ont vu : la suractivité du monde. Un portrait subjectif de la planète, un point de vue forcément… du positif généralement même si le monde ne l’est pas toujours : des gens qui jouent au ballon d’un pays à l’autre, des champs d’huile de palme à perte de vue… ou bien quelques performances artistiques réalisées par Barth et Fanch.
En fil rouge, les 2 artistes rencontraient les « makers » de Fablab, des gens qui fabriquent, bidouillent, bricolent… et cette aventure n’est pas terminée.
Par ailleurs, Fanch et Barth ont collecté un millier d’objets qu’ils exposent : l’installation Mille objets apparait comme un cabinet de curiosités qui illustre un monde globalisé.