La culture bretonne est ancrée dans celle de la France. Et pourtant c’est en s’émancipant des institutions que l’art breton a su évoluer. Avec le mouvement des Seiz Breur, les artistes ont su conserver « une certaine idée de la Bretagne » tout en s’inscrivant dans la modernité des années 1920-1930. Tout démarre en 1923 avec une femme, Jeanne Malivel…
Ecoutez Pascal Aumasson
Avant la Première guerre mondiale, l’art breton était essentiellement issu des productions de l’école de Pont-Aven, mais il passait aussi par les arts décoratifs, plus particulièrement dans le domaine de l’ameublement, de la vaisselle et des tissus. Les créations étaient empreintes d’un certain conservatisme, avec une volonté de surcharger les décors, tout en pastichant les traditions celtes.
Au début des années 1920, la France meurtrie et éprouvée par la guerre tente de se relever en imposant sa politique de reconstruction. Une bande de jeunes artistes ne l’entend pas de cette oreille. La langue bretonne a presque disparu et une femme, Jeanne Malivel, éprouve autant de dégout pour l’expression de l’art breton que d’amour pour sa région. Elle décide de fonder un mouvement militant pour un renouveau, une modernisation de l’art breton qui respecte les courants de l’époque sans jamais trahir ses origines régionales. Elle le baptiste Seiz Breur « Les sept frères », du nom d’un conte qu’elle a collecté et illustré.
Si au début de ses aventures ce groupe est composé d’artistes à part entière, il est rejoint progressivement par des journalistes ou des écrivains… L’ancrage artistique du mouvement des Seiz Breur se dissipe peu à peu. Le mouvement est aussi confronté à un amalgame, après la Seconde guerre mondiale, lié au fait que quatre ou cinq de ses 37 membres ont choisi de collaborer avec l’Allemagne. 24 ans après sa naissance, en 1947, le mouvement Seiz Breur s’arrête.
Depuis plus d’un an, Me Carole Jézéquel et Tangui Le Lonquer travaillent sur une vente d’ouvrages des Seiz Breur. L’évènement se concrétise au mois de juillet 2023, avec une exposition des travaux des membres du mouvement au Parlement de Bretagne à Rennes (du 8 au 13 juillet). Entrée gratuite. La vente se tiendra à l’Hôtel des Ventes de Rennes (32 Place des Lices), le 13 juillet 2023 à 14 h.
Seiz Breur – Pour un art moderne en Bretagne, Pascal Aumasson, Locus Solus