L’association Jazz Kreiz Breizh de Châteauneuf-du-Faou a plusieurs missions : l’organisation du Fest jazz en été, celle de concerts aux alentours de Châteauneuf toute l’année, et l’éducation auprès des jeunes notamment grâce au projet Jazz à l’école, qui invite des groupes de jazz dans des écoles et collèges de toute la Bretagne. Le Fest jazz aura lieu du 27 au 30 juillet sur Châteauneuf-du-Faou plus précisément à Penn ar pont.

Le site internet du Fest jazz

Le programme du festival 2023 – du 27 au 30 juillet – est comme tous les ans très varié avec plus de 30 groupes soit environ 160 artistes, notamment des grandes têtes d’affiches comme Thomas Dutronc avec à ses côtés Stochelo Rosenberg et Rocky Gresset. Ces trois grand musicien ne seront pas les seuls artistes connus de l’édition 2023 du Fest jazz : il y aura également Kaz Hawkins le dimanche, Malo Mazurié le samedi mais aussi de nombreux groupes internationaux comme Toolbox orchestra ou Tenement jazz band. En effet, le festival s’ouvre à l’international en allant chercher des artistes dans le monde entier comme au Bénin avec le groupe Gangbé brass band. Le festival est connu pour être familial, c’est pour ça que les prix sont abordables ; c’est même gratuit le samedi et le dimanche pour les moins de 16 ans accompagnés.

En dehors du Fest’Jazz l’association à également organisé un concert en fin d’année avec un groupe reprenant le répertoire de Claude Nougaro en plus des concerts qui ont lieu dans les écoles. En partenariat avec la route de l’ardoise, l’association Jazz Kreiz Breizh organise un concert sur une des péniches qui parcourt l’Aulne le dimanche 30 juillet 2023.

Il existe également un festival off qui offre la possibilité de découvrir des artistes gratuitement dans les villes de Huelgoat, Spezet, Laz, Plonevez-du-Faou, Pleyben et au château de Trévarez à Saint-Goazec.