Jusqu’au 16 septembre 2023, le centre d’art contemporain brestois Passerelle propose trois expositions : une exposition collective dans le cadre des 20 ans du Prix Marcel Duchamp, une exposition de Laura Henno, photographe et cinéaste et une exposition de Germain Marguillard, artiste émergent en région Bretagne.

Le site internet de Passerelle, Centre d’art contemporain

Germain Marguillard, artiste en résidence à Passerelle

Les chantiers résidence ont été créés en 2013 à partir d’un constat que de nombreux jeunes artistes se retrouvaient sans atelier après l’école des beaux-arts et mettaient un terme à leur carrière artistique faute de moyens et de lieu. Depuis, chaque année, Passerelle lance un appel à candidature et choisis 2 artistes par an pour leur offrir 3 mois de résidence ainsi qu’un logement de fonction, une bourse, un atelier.  Un critique d’art les suit tout au long de leur résidence pour leur permettre d’en tirer une critique. Cette sélection est faite chaque année par un artiste invité et un critique d’art mais également en fonction des projets pour choisir quelqu’un pour qui la résidence sera réellement bénéfique.
Cette année, un seul artiste présente le résultat de sa résidence, le plasticien Germain Marguillard avec À l’infini, pas du tout. Il y explore les liens entre sciences, occultisme et symbolique des formes. L’artiste met particulièrement en regard le microscopique et le gigantesque, depuis l’atome jusqu’à la galaxie.

Le prix Marcel Duchamp, sélection sur le thème de la séparation

Dans le cadre de la programmation estivale 2023, une seconde exposition intitulée Une séparation s’inscrit dans le cadre des 20 ans du prix Marcel Duchamp, créé par l’association l’ADIAF (Association pour la diffusion internationale de l’art français) qui chaque année récompense des artistes pour leur travaux. Passerelle a choisi 6 artistes parmi les lauréates et lauréats du prix ces dernières années : Yto Barrada, Eric Baudelaire, Bruno Peinado, Anne-Marie Schneider, Zineb Sedira, Thu-Van Tran.

Les photographies ethnologiques de Laura Henno à Mayotte

Troisième exposition à découvrir cet été, jusqu’au 16 septembre 2023 au Centre d’art contemporain Passerelle : les photographies de Laura Henno. Dans Grande Terre
elle présente le travail artistique, engagé, poétique et quasi sociologique qu’elle mène à Mayotte depuis 2013 dans l’archipel des Comores. Ses photographies témoignent des différentes formes de résistance à l’oppression ; c’est précisément à quoi elle s’attache à Mayotte en suivant les vies de bandes d’adolescents qui survivent sur le littoral de ce territoire contrasté et longtemps oublié par l’hexagone. Dans le cadre de la grande commande nationale Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire financée par le ministère de la Culture et pilotée par la BnF. Dans le cadre d’Une traversée photographique en Bretagne en partenariat avec le Frac Bretagne. Avec le soutien de la Galerie Nathalie Obadia, Paris-Bruxelles.