Dans le cadre du projet mené par le Conseil régional et soutenu par Eau et rivières de Bretagne, 4 atlas socio-culturels de rivières bretonnes vont voir le jour. L’idée est d’impliquer les populations riveraines dans la collecte de souvenirs, témoignages, œuvres littéraires ou artistiques liées à ces rivières. Dans le Porzay, c’est le Lapic, petit fleuve qui se jette dans l’anse de Tréfeuntec qui est l’objet de toutes les attentions, grâce à l’Epab – Établissement public d’aménagement et de gestion de la baie de Douarnenez. Une première traversée participative de la rivière était organisée le 17 juin 2023.

Le projet Lapic sur le site de l’Epab – Etablissement public de gestion et d’aménagement de la baie de Douarnenez

L’élaboration, jusqu’en 2024, des atlas socio-culturels de certains cours d’eau bretons, a pour but de fédérer des actrices et acteurs de tous horizons autour d’une vision positive des rivières. Un premier atlas « test » a été lancé par Eau et rivières de Bretagne autour du Bélon au sud du Finistère, via le recueil d’histoires, de photos, de souvenirs mais aussi l’organisation de causeries, de traversées et autres événements.

La Région Bretagne financera d’autres altas : la rade de Lorient, les marais de Redon-Langon, la vallée du Leguer à Lannion, l’Aber à Telgruc-sur-Mer, et le Lapic à Plonévez-Porzay.

Pour le Lapic, c’est l’Epab – établissement public d’aménagement et de gestion de la baie de Douarnenez qui porte l’atlas. Dans ce reportage, Antoine Lauginie suit la Traversée du petit fleuve côtier à Plonévez-Porzay le 17 juin 2023 en présence d’une quarantaine de personnes : certaines sont âgées et ont joué autrefois dans le Lapic, d’autres ne connaissaient pas du tout la rivière pourtant proche de chez elles. Il y a des agriculteurs, des défenseurs de l’environnement, de simples curieux… et l’ambiance est créative !