Une émission spéciale enregistrée avec Radio U pendant la Fête du sol de l’association Vert le jardin, à la Ferme à Raymonde (Guipavas) le 16 octobre 2021. Au programme de ce plateau en trois parties : les activités de Vert le jardin, les projets alimentaires de territoire (Pat) en particulier à Brest métropole, et la fertilité des sols urbains.
Le site internet de Vert le jardin et la page Facebook de Vert le jardin
Un émission réalisée dans le cadre du projet L’alimentation autrement de la Corlab, autour des enjeux alimentaires en Bretagne. Reportages et émissions sont produits et diffusés sur les ondes des radios adhérentes de la Coordination des radios associatives locales de Bretagne.
Réécoutez l'émission du 16 octobre 2021
La Fête du sol organisée ce 16 octobre 2021 par Vert le jardin dans sa Ferme à Raymonde à Guipavas était l’occasion de rassembler des spécialistes de la vie des sols, de leur utilisation pour la production alimentaire, qu’elle soit « amateure » ou professionnelle. Voici donc un plateau radio très roboratif enregistré en public avec dans l’ordre :
Vert le jardin ou comment créer du lien par le jardinage en ville, à Brest métropole océane et au-delà !
- Céline Le Bihan, cheffe de projet agriculture urbaine de Vert le jardin est revenue sur les multiples activités de l’association qui pratique l’insertion par le jardinage, anime jardins partagés ou individuels, composts partagés, accompagne la gestion des « déchets verts », accueille le public dans ses espaces de vie sociale, propose des ateliers autour de la transformation des récoltes (conserverie, pain, cuisine mobile, etc.). Vert le jardin s’apprête même à gérer une ferme urbaine en projet à Brest dans le quartier de Quéliverzan.
Les projets alimentaires territoriaux, à Brest ou ailleurs
La deuxième partie de ce plateau radio est consacrée aux Projets alimentaires territoriaux, les Pat qui peuvent être menés à l’échelle d’une agglomération ou d’un département. Les intervenants sur ce sujet :
- Nathalie Chaline, vice-présidente de Brest métropole océane à propos du Projet alimentaire métropolitain de BMO
- Frédéric Pelé en charge des projets Cabas des champs et Vrac 29 au centre social de Keredern
- Marie-France Tigréat, bénévole à Vert le Jardin, et auteure d’un mémoire sur les habitudes alimentaires des habitants du quartier de l’Europe à Brest
- Michel Campion, directeur de Vert le jardin
- un reportage sur la Maison de l’alimentation itinérante de l’association Aux goûts du jour (en partenariat avec Vert le jardin, Labocea et Harmonie mutuelle),
Le sol des villes est-il assez fertile pour la production alimentaire ?
Dans la troisième partie de l’émission, on se penche vers le sol, vedette du jour et on examine en particulier les terres cultivables en ville dans la perspective de la production alimentaire. On revient sur ce qui fait la bonne santé d’un sol et, à partir de là, on s’interroge sur la pertinence de l’agriculture urbaine avec :
- Caroline Lohou, ingénieure maintenance au service des espaces verts de Brest métropole
- Jennifer Scimia de l’Observatoire participatif des vers de terre
- Charly Rio de la Maison de l’agriculture biologique du Finistère
- un reportage chez Étienne Salaün éleveur laitier de Saint-Urbain, en conversion bio, qui nous explique son rapport au sol dans le cadre de cette transition.