Photo de couverture : Marion dans sa boutique, par Camille Fabro photography

Le mois du vrac est l’occasion de découvrir les intérêts écologiques et économiques de ce mode de consommation. Mais c’est aussi le bon moment pour franchir la porte des épiceries vrac, des commerces de proximité qui proposent aussi de nombreuses animations et qui savent accueillir. Exemple à Landerneau chez Ô petits pochons.

Le site internet de Ô petits pochons et la page Facebook de Ô petits pochons

Réécoutez l'interview de Marion Tanné, épicière

Parmi la vingtaine d’épiceries vrac du Finistère, beaucoup proposent des animations et rendez-vous conviviaux. C’est bien sûr un moyen d’attirer de nouvelles clientèles mais c’est aussi le reflet de l’état d’esprit de celles et ceux qui tiennent ces épiceries.
Chez Ô petits pochons à Landerneau, on aime les gens ! On leur vend des produits de qualité, on leur propose des services pratiques (comme le drive) mais on les invite aussi à toutes sortes d’événements.

Les rendez-vous sont souvent liés à la réduction des déchets : vide-dressing (conjoint avec d’autres boutiques de Landerneau), café papote pour échanger des trucs et astuces de réduction des déchets…
Bien sûr il y parfois des séances de dégustation pour découvrir de nouveaux produits de l’épicerie …

D’autres événements sont plus décalés comme les soirées-jeux que propose l’épicerie avec le Meeple du Rohan un mardi sur deux à 19h. Début mars 2022, l’épicerie a coordonné une collecte de vêtements et autres à destination de l’Ukraine

Dans toute la France, le réseau des professionnels du vrac a donc lancé une campagne de promotion de ce mode de consommation et mars est devenu le « mois du vrac ».

Réécoutez notre émission sur les avantages de la consommation en vrac