Installés à Plouhinec (dans le Cap Sizun en Finistère), les Ateliers Jean-Moulin accueillent différentes associations et entreprises d’artisanat d’art dans les bâtiments d’un ancien lycée de charpente marine. Dans ce tiers-lieu qui propose aussi des hébergements à petit prix, une épicerie et une friperie solidaires vont bientôt ouvrir, ainsi qu’un atelier partagé de travail du bois.
Lien vers le site internet des Ateliers Jean-Moulin
Réécoutez le reportage
Le nom d’ « Ateliers » ne doit rien au hasard puisque vous allez pouvoir y rencontrer des artisans d’art qui travaillent en écho au passé des lieux (la formation à la charpente marine) : couteliers, maroquinier, fabriquant de planche de surf, un tatoueur…
Mais les Ateliers Jean-Moulin – labellisés Fabrique de territoire – sont aussi un lieu de vie et de rencontre pour des associations qui peuvent y monter leurs projets comme le festival Bretagne-Palestine de l’association Solidair’Ethic. D’autres associations de solidarité ont investi les lieux comme le Secours populaire du Cap qui va monter une épicerie solidaire, à laquelle s’ajoutera une friperie solidaire.
On peut venir applaudir des spectacles ou suivre des expositions artistiques aux Ateliers Jean-Moulin.
Le lieu offre par ailleurs des hébergements à petits prix qui peuvent convenir notamment aux travailleurs saisonniers du Cap Sizun.
Enfin, l’ancien lycée veut aussi être un lieu de formation avec un atelier bois partagé qui sera ouvert aux professionnels comme aux particuliers.
On peut donc dire qu’on a à faire à un véritable tiers-lieu qui permettra aux personnes de Plouhinec ou des environs de vivre les transitions, qu’elles soient alimentaire, culturelle, écologique ou sociale.